1) Le déNous jouerons avec un seul dé 100. Ce dé sera lancé par le MJ. Le résultat vous sera communiqué, ou non. Le MJ a le droit de tricher si cela sert l'histoire. Le MJ trichera, soyez en sûr. Ce n'est pas juste, c'est vrai. Mais vous n'en saurez probablement rien.
2) Actions simples.Concerne uniquement les actions qui ne concernent pas d'autres personnages (PJ ou PNJ).
On oppose le talent du personnage à la difficulté décidée arbitrairement par le MJ. Cette difficulté vous est renseignée ou non, au choix du MJ. Le résultat du dé doit être inférieur au résultat présenté selon ce tableau:
3) Actions d'oppositionConcerne les actions sur d'autres personnages (PJ ou PNJ).
On oppose les caractéristiques des deux personnages/groupes en opposition. Le résultat du dé doit être inférieur au résultat présenté selon ce tableau:
4) L'importance des descriptions:Nous sommes sur un forum. N'hésitez pas à mettre en gras ce qui doit ressortir lorsque vous entreprenez des actions. S'il s'agit de coups bas à d'autres PJ (haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!) ou PNJ mais dans le dos des autres joueurs (HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN), n'hésitez pas à insister sur les moyens mis en oeuvre dans votre section HJ personnelle.
Ces descriptions jouent sur la difficulté.
Vous mettre à plusieurs peut baisser la difficulté ou l'augmenter selon vos intentions ou selon vos compétences: il est possible de tirer quelqu'un vers le haut ou vers le bas volontairement...ou pas!