Ménorrhée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle sur forum assumé et basé sur l'univers de The Mortal Instrument
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le temps en jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
quatre

quatre


Messages : 8467
Date d'inscription : 23/04/2017

Le temps en jeu Empty
MessageSujet: Le temps en jeu   Le temps en jeu EmptyVen 1 Fév - 20:33

La gestion du temps dans un JDR sur forum est différente des autres supports.
-> Parce que le temps de réponse peut être long
-> Parce que les actions prennent plus de temps
-> Parce que les scènes peuvent s'étaler sur plusieurs semaines.

1) Le temps EN JEU : sur la campagne

Cette campagne sera jouée en 2 parties.

La première partie:

Elle s'étalera sur 7 jours EN JEU. Différentes scènes sont prévues selon un agenda. Des scènes hors agenda seront possible à la demande des joueurs. Il est possible, pour des raisons scénaristiques, qu'elles soient refusée (ou ne servent à rien).
Il n'y a pas de temps limite pour jouer une scène.
Une scène se termine lorsque tous les joueurs et le MJ ont posté une conclusion individuelle.
On ne démarre pas une scène si celle d'avant n'est pas terminée.

La seconde partie:

Elle peut être débloquée par les joueurs ou non, en fonctions de leurs choix en jeu ET hors jeu. Elle n'est pas obligatoire. Il est possible de changer de personnage entre les deux parties. Cette seconde partie étant dépendante des actions sur la première, elle n'est pas figée ni écrite, une pause sera peut-être nécessaire entre les deux parties.

2) Le temps en jeu: sur une scène.


Une scène peut s'étaler sur plusieurs jours IRL. Ce sera d'ailleurs le cas la plupart du temps. Il est donc nécessaire de prendre en compte les points suivants:

2) a) Le respect des autres joueurs.

-> Initier une action

Lorsqu'on veut faire une action, on ne la raconte pas d'un bloc.
-Pour une action "courte" (2 ou 3 minutes en jeu) : On l'initie, on laisse TOUT LE MONDE réagir, on raconte le milieu, on laisse tout le monde réagir, on la conclue.
- Plus l'action est longue, plus on laissera d'étapes intermédiaires pour que les autres puissent réagir.

Exemple:
Shadow a écrit:
Il prend la stèle et commence à dessiner une rune.
Loup a écrit:
Il le regarde, intrigué: c'est bien la première fois qu'il voit ça. Il ne l'interrompt pas.
Fée a écrit:
Pendant ce temps, fée se place dos à eux pour surveiller la porte.
MJ a écrit:
Des bruits de pas s'approchent.
Shadow a écrit:
...Vous verrez ce que ça fait, une rune Very Happy

ou:
Shadow a écrit:
Il prend la stèle et commence à dessiner une rune.
Loup a écrit:
Ce geste le surprend et par réflexe, il lui saute sur la main!
Fée a écrit:
Fée soupire et commence à partir.
Shadow a écrit:
Shadow s'énerve et pousse loup.
MJ a écrit:
Des bruits de pas s'approchent.
Fée a écrit:

Il chuchote, agitant les bras dans tous les sens pour attirer l'attention des deux débiles:

"Hé! Planquez vous! Y'a quelqu'un!"


-> le "turbopost"

Action de se répondre très vite entre 2 personnes.

Ici, il peut se faire sur 2 posts maximum (car il est toujours possible que deux personnes parlent très vite). Ensuite, il faut laisser le temps à tout le monde de réagir. Notons que le "turbopost" doit être court (pas plus de 3 lignes de discours!).

exemple de turbopost:
loup a écrit:
"Je veux manger des pâtes"
fée a écrit:
"Ho oui! Je connais un excellent italien à quarate minutes à pieds d'ici!"
loup a écrit:
"Non, je parlais de nouilles chinoises. Ici. Dans deux minutes. "
fée a écrit:
"Les loups ont vraiment un gout de chien..."

LA, IL FAUT ATTENDRE LA REACTION DU NEPHILIM ET DU MJ!!!
Cette réaction, lorsque notre personnage ne souhaite pas parler, peut être une description du personnage.

-> La sécurité émotionnelle

Les scènes de conflits ou tendues peuvent durer plusieurs jours et affecter votre moral. Il est primordial d'en parler hors jeu si cela arrive: ce n'est qu'un jeu et les problèmes doivent rester fictif. N'hésitez pas à me demander de débriefer ou à initier cette action.
Il est possible de mettre fin à une scène si elle est trop difficile. Prévenez moi et le reste de la scène sera passé en narratif pour jouer à la suivante.


2) b) Le jeu parallèle

Il peut arriver que le groupe soit séparé (généralement, vous l'aurez choisit!). Dans ce cas, il est possible que le rythme des différents groupes soit différent. Je tacherais de vous réguler mais il est possible que je m'emballe. Aussi, il peut arriver qu'on ait besoin de faire une pause pour que tout le monde soit remit au même niveau. Ainsi, vos personnages pourront se retrouver.

Revenir en haut Aller en bas
quatre

quatre


Messages : 8467
Date d'inscription : 23/04/2017

Le temps en jeu Empty
MessageSujet: Re: Le temps en jeu   Le temps en jeu EmptyVen 1 Fév - 21:00

3) Le temps joué

Tout ne sera pas joué, certaines ellipse auront lieux entre des scènes. Si le temps est long, je vous demanderais vos actions hors jeu.


4) Réalisme et le simulationisme.

Vos personnages devrons penser à manger, boire, dormir et faire caca. Sinon, je vais leur coller des malus.
Vos actions devrons prendre un temps plausible. Genre, manger une assiette de pâtes prend plus de 30 secondes. De la même façon, les scènes ne pourront pas s'étendre à l'infini et il est possible qu'elles ne puissent être terminée. Dans ce cas, un évènement extérieur (de moi) mettra fin à la scène pour que l'on passe à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps en jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ménorrhée :: Zone HRP :: Règles GP-
Sauter vers: